jeudi 7 février 2013

       En 1927, un groupe de jeunes gens des quartiers nord de MAUBEUGE (Faubourg de Mons, Faubourg des Sars et Grand-Bois) décident de se réunir pour examiner la situation des Faubourgs. Par manque d'industrialisation, ces quartiers ont peu évolué par rapport aux quartiers sud de MAUBEUGE.
Sous l'impulsion de M. Henri BOËZ, ils vont créer une Association qui se nommera "Les Amis de MAUBEUGE". Les objectifs : l’embellissement des Faubourgs et créer une dynamique d'animation.
              Le 27 novembre 1927 a lieu à l'école primaire des garçons avec l'accord de la municipalité et de M. DUSOL, Directeur, la première Assemblée Générale au cours de laquelle Henri BOËZ est élu Président.

Les objectifs prioritaires :

             A cette époque, il n'y a pas de place pour faire des Fêtes.
             IL n'y a pas de Salle des Fêtes.
             Il n'y a pas de cabine téléphonique.
             Mais le plus important est l'absence d'un réseau d'eau potable.

      Rapidement le groupe se met au travail, le premier Conseil d'Administration se compose de 25 membres et déjà 185 personnes adhèrent à la première Assemblée.

La composition du Conseil :

            Président :           M. Henri BOËZ   lien Qui était Henri BOËZ ?
            Vice Président :   M. Gabriel THIEBAUT
            Trésorier :           M. Clotaire HOURIEZ
            Secrétaire :         M. Max MALBRANCQ
            Secrétaire adj :   M. Anicet CAMBIER

Une partie du Conseil d'Administration
Les Commissaires : M.M. Marcel BIZOUX, Eugène BRUXELLE, Emile BRUYERE, Fernand BRUYERE, Georges CERISIER, Edouard CLOËZ, André DELACROIX, Fernand DENEBOURG, Ernest DURAND, Robert DURIGNEUX, Gaston CORBEIL, Nestor DUSOL, Georges FLAMAND, Pierre LEBLOIS, Jules LECOEUR, Gaston MAYAUX, René MOLLE, Léon ODIOT, Marcel REQUILE, Michel SCLAVON, Paul DUQUESNE.

La première animation.

            Afin d'alimenter la caisse, de nombreuses animations vont être créés.
La première se déroule le 19 février 1928 à l'école Maternelle dont la Directrice était Mme PREVOT. Au programme, ballet enfantin et des auditions d'artistes amateurs locaux.

Les premiers travaux.


         Déjà en février certains travaux sont bien avancés. Monsieur Gaston MAYAUX, charron à l'entrée de la rue des Sars, propose d'installer une cabine téléphonique chez lui. 

Deux rangées de tilleuls ornent la places. Ils sont plantés suivant un plan défini par M. Gaston CORBEIL (géomètre) pour permettre au centre un jeu de balles.

La première Fête des Roses.


       C'est le 3 juin 1928, dans la cour d'école primaire des garçons que se déroula la première Fête des Roses.

Publicité pour la tombola
de la "Rose d'Or"
L'origine de ce nom : Plusieurs raisons, on est au mois de juin et dans les jardins éclosent les roses. Un concours d'enfants costumés avec élection d'une Reine fait penser à l'élection de la Rosière, tradition ancienne. Enfin, une vente de billets de tombola permet de gagner une magnifique rose en or provenant de la bijouterie Van ES à MAUBEUGE. Les enfants chargés de vendre les billets et de montrer ce joyau sont appelés "La Garde d'Honneur de la Rose"
  
1930 la Fête des Roses pour la première fois sur la place.

          La place est terminée elle est même agrandie dans le fond pour permettre par la suite la construction de la Salle des Fêtes toujours en projet. Un éclairage par lampadaires électriques est aussi opérationnel.

La place noire de monde apprécia une fois encore les ballets enfantins, l'élection du Roi délicieusement vêtu en poussin et de la Reine qui reçut en cadeau une jolie pendulette en écrin. Une représentation du Théâtre de Guignol terminait cette première partie suivie du Bal des Roses.

   1931 Une année importante pour les Amis de MAUBEUGE.

               C'est probablement une des années les plus importantes de l'Association. Les travaux d'aménagement d'eau de ville sont en cours.

La première sortie de Rosette de Petit Sars
et de sa jeune cour
Henri BOËZ propose au Conseil d'Administration de créer une géante au Faubourg de Mons. Une fois chiffré, le projet est accepté. La tête et les mains sont confiés à la maison MARX de Paris et pour la carcasse en osier à M. MICHOT, vannier au Quesnoy. La robe (50 m de tissu) et de soie sera façonnée par les épouses et filles des membres des Amis de MAUBEUGE.
Les personnes ayant réalisé Rosette
Pour la menuiserie et l'assemblage : MM. MAYAUX,  LEBLOIS, LEPOINT et AUDIART. Pour les vêtements, la coiffe est réalisée par Mlle Y. DOMINIQUE et la toilette par Mme FONTAINE et ses collaboratrices Mmes LEPOINT, MAYAUX, LEBLOIS et Mlles MEURANT et MAYAUX.    
Cette géante est conçue pour être la Reine de la Fête des Roses. Son nom sera "Rosette".
Les géants ont souvent des origines locales. Henri BOËZ va rattacher Rosette comme étant la fille hypothétique de Michel BRUNEAU Seigneur de Petit Sars marié à Marie ALAUWE.(Pour plus de renseignements cliquer sur le lien) : La Seigneurie de Petit Sars
Le 31 mai 1931, devant une foule en liesse, les chansonniers Georges DUBUT et DOMBRAY, récitant des compliments et en présence de nombreuses personnalités, Rosette de Petit Sars fait sa première apparition sur la place du Faubourg de Mons.


La Donatrice
Jean Mabuse (copie) Musée de Maubeuge
         Un autre évènement. Après le vif succès de l'exposition du 28 juillet 1930 à l'école du Faubourg de Mons où les Maubeugeois découvraient le premier volet de la "Donatrice" du peintre Jean MABUSE (copie). Avec le concours des Amis de MAUBEUGE, la Ville de MAUBEUGE faisait l'acquisition du deuxième volet qui était présenté lors de la deuxième exposition Artistique du Faubourg de Mons le 20 décembre 1931 à l'école maternelle.



Le 20 décembre 1931 Inauguration du réseau d'eau potable.

       C'est à 14 h 30 dans la cour de l'école des garçons que se faisait le rassemblement des officiels qui allaient parcourir  les diverses étapes de la cérémonie. Parmi les personnalités on notait la présence de M. le Dr. DEUDON, Maire de MAUBEUGE, des adjoints FOREST, MAILLARD et Florimond LEROY. M. DUSOL (Directeur de l'école des garçons), Mlle LOIRE (Directrice de l'école des filles), Mme PREVOT (Directrice de l'école maternelle). M. GOUSSEREY, receveur des PTT. M. NORMAN, architecte et auteur du devis de la Salle des Fêtes. M. DOAZAN, ingénieur représentant la Société Eau et Force. M. CATALANG, chef des travaux de la construction du château d'eau. Les"Amis de MAUBEUGE" au grand complet.

       La deuxième étape était à la Banlieue, près de la chapelle. La première borne-fontaine avait reçu une décoration artistique et un ruban tricolore en interdisait le fonctionnement.
Le château d'eau vu du clocher.
Une fillette, Edmonde DERUELLE, adressa en un compliment délicat, les souhaits de bienvenue au Maire de MAUBEUGE. Le Dr. DEUDON remercia la gentille interprète en l'embrassant paternellement. Armé des ciseaux que l'enfant lui avez remis, il coupa le ruban et donnant quelques tours de manivelle, l'eau coula gaiement.
La même cérémonie se déroula plus tard à la fontaine en face des écoles où une autre fillette aussi charmante, Paulette DUQUESNE récita à son tour à M. le Maire un  délicat compliment.
     La troisième étape était au château d'eau rue des Vitriers.
Avec sa silhouette élancée de 60 mètres, il domine à plusieurs lieues à la ronde tous les environs.
M. DOAZAN, ingénieur de la Sté. Eau et Force, expliqua que ce château d'eau était le plus haut de France.
M. le Dr. DEUDON ouvre la vanne.
M. le Docteur DEUDON, maire, après quelques mots de remerciement, s'approcha de la clé enrubannée commandant la vanne d’arrivée de l'eau et donna le premier tour à cet appareil qui envoya pour la première fois l'eau dans la haute cuve du château d'eau.
Ce fut ensuite quelques audacieux invités et même invitées qui prirent le vertigineux escalier  intérieur en colimaçon dans l'axe de la tour afin de jouir après l'ascension d'un panorama grandiose.

Le 20 décembre 1931 pose de la première pierre de la Salle des Fête.

       La journée n'était pas terminée pour les officiels. Arrivés sur la place du Faubourg de Mons, on apercevait déjà les fondations de la future Salle des Fêtes.
M. Henri BOËZ, prit place dans la petite tribune pavoisée et prononça un discours plein de délicatesse et de tact. 
Henri BOËZ termina son allocution par ces paroles : "Je témoigne ma gratitude à ses constructeurs, ses réalisateurs de la Société des Amis de MAUBEUGEsans oublier le rôle bienveillant des adjoints et conseillers : MM. Florimond LEROY, FIEVET et RAMEZ qui ont appuyé toutes les démarches faites auprès de la Municipalité. Ce sera un des plus beaux titre de gloire de la Municipalité présente d'avoir compris et démontré que seule, l'égalité intégrale entre tous les habitants d'une même ville pouvait amener la cohésion de ces divers tronçons épars : qu'il ne fallait pas diviser pour régner mais aimer pour unir.
Notre Maire a su, sans nous avantager, étendre à nous sa grande sollicitude équitablement réparti sur tout domaine électoral.
Certes, en le priant de poser la Première pierre de cette édifice et où un artisan de talant, M. COLLIN, a gravé la date et son chiffre, nous remplissons envers la Municipalité tout entière, un devoir de gratitude et nous l'honorons en présence de son chef. Mais nous remplissons également envers son chef un devoir de reconnaissance et un geste de confiance que nous soulignerons d'un vivat, le seul qui soit digne de vrais maubeugeois et dont M. DEUDON a su faire sa devise : Vive MAUBEUGE unie à ses faubourg."
Le Dr.DEUDON, Maire, truelle et marteau en mains.
        Le Dr. DEUDON, Maire de MAUBEUGE, truelle et marteau en mains, procéda à la pose de la première pierre qui porte ses mots gravés : "Posé le 20 décembre 1931 par M. le Dr. DEUDON, Maire" Il s’acquitta de sa tache avec une habilité qui lui valu les compliments et les bravos des professionnels présent. 
        Le Maire répondit au discours de M. BOËZ, se félicitant de voir au faubourg nord, un groupement aussi averti que celui des Amis de MAUBEUGE dont le but est d'améliorer, développer, animer constamment leur faubourg et sans distinction de parti ou de religion. Il se réjouit aussi de voir les efforts de la municipalité qu'il dirige, pour réparer un peu l'oubli dans lequel cette partie de la population avait été laissée, particulièrement appréciés aujourd'hui.

1932 La cinquième Fête des Roses  


Parterre aux mille nuances :
Le Muguet, la Reine des Neiges, le Houx, le Gui etc.
        C'est donc le 5 juin que va se dérouler la cinquième Fête des Roses.
Sur la place, autour de laquelle les arbres qui dans quelques années l'ombrageront, se dresse la silhouette de maçonnerie de la future Salle des Fêtes, déjà bien avancée dans sa construction.
1932, sera aussi la première promenade de notre géante dans son fief.
Armoiries de la Seigneurie
de Petit Sars (1600)  
A 15 h 00 Rosette faisait son entrée sur la place. Elle inauguré son "carrosse", un char automobile dont le chauffeur était M. Marcel BIZOUX (Boucher, route de Mons). Cette noble châtelaine, après avoir respiré l'odeur de l'essence, dut se soumettre à l'objectif d'un appareil cinématographique qui fixa sur la bande souple son immuable sourire.Après cette pose, elle se remit en route, accompagnée d'une longue caravane de voitures fleuries parcourant le Faubourg de Mons, la Banlieue et le faubourg des Sars, terre de ses ancêtres.Elle s’arrêta et salua en passant la ferme château (actuellement ferme des Sars). De retour sur la place, la Géante occupa le trône d'honneur entre les portiques fleuris et ornés des armoiries authentiques, reconstitués par MM. LIETARD et BOËZ : l'Ecu d'or à la tête de taureau de sable. 
Alors, véritablement la fête commença, le bal enfantin costumé puis la grande ronde des enfants conduite par le Président Henri BOËZ. On procéda ensuite à l'élection de la Reine des Roses. Puis, après quelques chansons et poèmes récités par nos chansonniers Georges DUBUT et Henri DOMBRAY, sonna l'heure de Guignol.Puis au cours du Bal ce fut le tirage de la tombola dont le premier prix, la Rose d'Or, avait, cette année, été exposée à la bijouterie LATINNE orfèvre à MAUBEUGE.

Le 11 juin 1933, la sixième Fête des Roses.


       La sixième Fête des Roses sera une grande réussite de participation. Son cortège automobile prend de la renommée et la créativité du concours de voitures fleuries en roses de papier déborde d'imagination. Le Roi ou la Reine choisi parmi les enfants costumés se voit remettre un beau billet de 100 francs. Evidemment Guignol est de la fête et pour conclure une distribution gratuite de gâteaux à tous les enfants présents. 

L'escargot (Mathis de Mlle MALBRAND)
Le cortège circulant route de Mons 






Un petit aperçu du cortège de voitures qui escortaient Rosette de Petit Sars. 




Le 26 novembre 1933 inauguration de la salle des fêtes du Faubourg de Mons



Salle des Fêtes du Faubourg de Mons
quelques jours avant son inauguration.
Le bâtiment, de très belle allure, est conçu dans un style moderne et tout à fait "Arts décoratif".
Aussitôt terminée, avant même l'inauguration, elle sert déjà aux oeuvres post-scolaires du Faubourg.
La façade comporte une partie centrale en forme de hall couvert par une terrasse. A droite et à gauche, bureau et vestiaire. Au dessus une cabine de projection cinématographique. La partie utile de la salle : 18 X 12 Mètres.Les qualités acoustiques de la salle ont été soigneusement étudiées.La scène est vaste, flanquée de loges d'artistes. Les décors interchangeables permettent les aspects les plus inattendus, les paysages les plus divers avec un matériel simplifié.
Décors peints à la gouache par Henri BOËZ
Ce système ingénieux est du à M. Pierre LEBLOIS, entrepreneur de menuiserie à MAUBEUGE. La représentation des extérieurs est l'oeuvre artistique de Henri BOËZ et les décors intérieurs à M. Paul DUQUESNE, peintre en baptiments.
La partie décorative : M. NORMAND, architecte, a tenu a enjoliver la façade par de petites terrasses qui pourront abriter des caisses à fleurs.Au dessus de la porte d'entrée, un vitrail de couleur d'un très bel effet décoratif. Quatre bas-reliefs dont l'exécution a été confiée au sculpteur valenciennois, Albert PATRISSE, prix de Rome.
Ces bas-reliefs représentent : la musique, la danse, la comédie et la tragédie.
L'inauguration : Le Président des Amis de MAUBEUGE, Henri BOËZ, remercia la Municipalité, félicita toutes les personnes qui ont participé à l'érection de la salle : M. NORMAND, les entrepreneurs, les services de Travaux de voirie etc.
M. le Député-Maire DEUDON remercia à son tour et assura les Amis de MAUBEUGE de la bienveillance de la Municipalité.
Pour cette inauguration, un Grand Concert de Gala était offert par les Amis de MAUBEUGE à la Municipalité, à leurs Bienfaiteurs et à leurs Membres.
Ce Concert était placé sous la Haute Présidence de M. le Docteur DEUDON, Député-Maire avec le concours des Auditions Artistiques et Lyriques de PARIS (Directeur A. GILBERT)
Le soir venu, la façade de la Salle des Fêtes était éclairée par de puissants projecteurs de couleurs changeantes, grâce à une ingénieuse combinaison de verres colorés due à la collaboration de MM. MAYAUX, LEBLOIS et DUQUESNE.

1934, juin la septième Fête des Roses.

       Bien que cette année, les roses soient un peu en retard dans les jardins, la traditionnelle Fête des Roses sera une fois de plus le grand rassemblement de tous les promeneurs des alentours. 
  
Rosette route de Mons
Tractée par un char papillon.
Le papillon descendu du char (Raymonde BIZOUX)
Prêté pour le concours enfantin bicyclettes et auto. 















La Chimère (voiture de M.et Mme BIZOUX)
Cette année 1934, le mauvais temps retarda le départ du corso automobile fleuri. Une douzaine de voitures prenaient le départ pour parcourir en plus de leur passage au Faubourg de Mons, Grand Bois et Faubourg des Sars, les rues du centre ville de MAUBEUGE. Parmi ces quelques intelligentes et habiles exécution, on notait la "chimère" de M. et Mme BIZOUX.
Avion de Alain MANFROY
Une innovation, le concours de bicyclettes et voitures à pédales enfantines.C'est ainsi que la foule pouvait admirer entre autre le magnifique papillon et un avion conduit par un garçon (Alain MANFROY)
Enfin, dans la salle des Fêtes, une exposition concours de dessins en timbres poste, oeuvres habiles d'une soixantaine de concurrents.




1935 Quelques nouveautés
Le fond de scène, imaginé par Henri BOËZ
Représente : "L'invitation à la danse"
Au premier plan le Conseil d'Administration.

        Le 10 février 1935, les Amis de MAUBEUGE ouvrent les festivités par "Le Bal au Clair de Lune". Il faut dire que le Comité ne craint pas les innovations hardies.Comme les activités précédentes, ce bal connu un vif succès.La décoration de la salle tout à fait nouvelle, de petites tables alignées de chaque côté tandis que le carré des danseurs était bordé de palmiers. Des étoiles scintillaient au plafond sous le faisceau des projecteurs blanc et bleu et la lumière jaune d'une lune rieuse.
Sur la scène, dans un décor sylvestre, près d'un jet d'eau presque naturel, trois danseuses voilées personnifiaient la "danse".L'orchestre entraîna très tard l'assistance nombreuse et élégante dans une gamme savante des délices chers aux disciples de Terpsichore.
 Autre innovation, la Première Grande Matinée Récréative le dimanche 28 avril.
              Une petite troupe théâtrale s'est crée au Faubourg de Mons. Elle s'appelle : La Renaissance des Fêtes Populaires du Faubourg de Mons.Au programme de la première partie 8 sketchs et orchestre interprétés par des amateurs artistes et musiciens du Faubourg de Mons.La deuxième partie, une Opérette en deux actes de M. HELLEQUIN et WEBER : LE POILU.
Le programme permet d'identifier de nombreux sponsors dont la plupart sont des commerçants du Faubourg. On retiendra pour souvenir : La Maison DUQUESNE-SQUIVET (peinture,décors, vitrerie, balatum, produits d'entretien etc.) - La BOUCHERIE-CHARCUTERIE GODIN 90, route de Mons - ATELIER DE SERRURERIE et QUINCAILLERIE Fernand BRUYERE 68 bis route de Mons - La MENUISERIE et AMEUBLEMENT Victor HOURIEZ - Coiffure Jean FOURDIN 3, rue Warnotte - Coiffeur RAGOT-MAGY 52, route de Mons - Tous travaux de peinture et papiers peints Roger SALOME 68, route de Mons - Maréchalerie - Estaminet - Spécialité de crosses A. LEPOINT 106, route de Mons - Boulangerie LEMOINE-TESSE 66, route de Mons - Cycles et Motos GUILLOIS-RIBOT route de Mons - Monuments funéraires Joseph COLLIN Rue du Tivoli - Au Rendez-vous des MANILLEURS Allais CORDELIER 50, route de Mons - Boucherie de la Place BIZOUX-LIXON (Au Noyau du Roi) 111, route de Mons.
        La huitième Fête des Roses.
Comme les précédentes elle connut un vif succès.

26 janvier 1936, Un Bal Exotique !


Le Bal Exotique.
        Devant le succès de Bal du Clair de Lune de l'année précédente, les Amis de Maubeuge font encore plus fort : créer dans la Salle des Fêtes du Faubourg de Mons, une reconstitution féerique de la Brousse Equatoriale. Dans une lumière savamment dosée, des singes, des perroquets multicolores, des lianes réalisées par des centaines de serpentins qui descendent du plafond, des fruits, des bananes et sur scène, un décor de l'Afrique Centrale des femmes noires qui s'ébattent  au son d'une musique entraînante.
Des femmes noires  qui s'ébattent au son d'une musique entraînante.
Des palmiers, des fleurs, un public empressé qui sourit heureux de s'être évadé quelques instants. 

Dimanche 29 mars 1936.

        Ce sera encore une première, l'Assemblée Générale Statutaire sera suivie d'une représentation théâtrale gratuite par l'Association Artistique et Théâtrale de Paris qui joua en première partie, une Comédie en un acte : GRINGOIRE de Th. de BANVILLE et en seconde partie, Miquette et sa mère, Comédie en trois actes de MM de CAILLAVET et de FLERS.
Comme il se doit, la carte d'adhérent est exigée à l'entrée de la salle. Nous apprendrons la bonne tenue de la Société tant au point de vue moral que financier.
Toujours en progression pour le nombre de ses adhérents et un vif succès pour ses manifestations.
Seront énumérées quelques animations : La Fête des Roses et son exposition de dessins, le Bal Exotique et son merveilleux décor, le Gymkana cycliste de la Banlieue. Il est souligné la bonne entente avec le Personnel scolaire et les dons aux écoles qui se sont chiffrés pour cette année à plus de 600 Francs. On notera encore, l'aide à la Société Cécilia Junior qui maintenant vole de ses propres ailes.

        Exposition de Peinture 14 juin 1936.


 On connaissait depuis longtemps le succès des Expositions de Peintures organisées par les Amis de Maubeuge, mais l’affluence de ce Salon Maubeugeois qui rassemblait quelques cent cinquante toiles exposées faisait dire à quelque pince-sans-rire qu'il aurait fallu reculer les murs. 
Cette exposition était un juste hommage mérité aux artistes de valeur qui exposaient.
Nous pouvions donc admirer, sans les nommer tous, les travaux présentés des élèves du Collège COUTELLE. Les Artistes : Mlle Renée MARTIN, M. QUIVY, M. BOËZ, M. GOURLET, Mlle BAUCHET, Mme BAILLY, Mme HENRY-SCULFORT, M. Jules RIBEAUCOURT, Mme DESMAREZ, Mlle ROUSSEAU, M. LEROUX, Mme DUBUT, M. RUFFIN, M.FAGEL, Maître PATRISSE, Mme BOUSQUET-HOLLER etc.







1937 la Fête des Roses fêtera ses 10 ans !

        Si la Fête des Roses va fêter ses 10 ans, l'ouverture de la saison des Fêtes commence par son troisième grand bal : "Le BAL à BORD".
La salle des fêtes va se transformer en navire avec la reconstitution du pont du bateau.    
        
On notera sur cette photo que l'on retrouve quelques accessoires des bals précédents, le singe accroché à la voilure, les palmiers etc.  













14 mars 1937, l'Assemblée Générale.
           C'est devenue une tradition, l'Assemblée Générale sera suivi d'un Concert.Ce ne sera pas comme l'an passé une troupe parisienne mais des Amateurs de la région.

6 juin 1937 la dixième Fête des Roses.


        Favorisé par un temps magnifique, la dixième Fête des Roses, a obtenue un merveilleux succès. Pour rehausser l'évènement, la traditionnelle séance de Guignol, qui était l'oeuvre d'Henri BOËZ dans un petit théâtre improvisé, est remplacé par une véritable troupe : "Le Célèbre et Véritable GUIGNOL de PARIS"
Si l'on compare Rosette et Guignol, ils sont tous les deux enfants de la tradition et semeurs d'idéal.
Rosette, c'est la poésie printanière, ce sont les roses aux buissons, c'est la bonne fée "propice aux amoureux et secourable à la misère", c'est la douce mélancolie du passé en modes surannées.
 Guignol, c'est son frère. Son esprit, sa malice et parfois même ses incongruités, attirent malgré tout la sympathie.Il rêve bien moins que Rosette et son bon sens parait parfois bien terre à terre, mais on a bien vite deviné que sous sa rude écorce, c'est un coeur d'or qui bat dans la petite poitrine de chiffons.Soyez persuadé que lui aussi est "secourable à la misère" et même propice aux amoureux.
Rosette et Guignol sont le complément de la "Rose d'Or", ils font naître quelques beaux rêves.
Henri BOËZ menant les enfants du Bal Costumé
6 juin 1937 Fête des Roses.
Emmené par le Président Henri BOËZ, la farandole des enfants costumés prit son élan pour rejoindre Rosette des Sars pimpante dans ses nouveaux atours.L'attention était attirée par 8 petites Rosettes vêtues avec recherche.
Ce fut ensuite la traditionnelle distribution de friandises, véritable bataille ente Mme Pierre LEBLOIS qui assumait en souriant la distribution et les 300 petits appétits mis en gaîté par la montagne de pain d'épices et de chocolat qu'elle leur présentait tour à tour.
Il faisait tellement chaud, que le bal languit à démarrer.Avec le déclin du soleil, les danseurs se firent plus nombreux mais le plus impressionnant du spectacle fut la ronde autour de Rosette sur les accents entraînants de la Marche de Rosette des Sars de Georges DUBUT repris à l'unisson par la plupart des personnes présentes.
1937 les 8 rosettes et au premier rang un petit page
Louis XIII a côté de 2 Rosettes (Jean-Yves BOËZ) 



Le dimanche 4 juillet 1937, Radio PTT Nord LILLE consacre une émission sur les airs populaires du Nord. 
        Deux disques seront consacrés à l'Avesnois : La Mabusienne et Rosette de Petit Sars. On sait que ces deux chansons sont du même auteur Chansonnier M. Georges DUBUT.
La Mabusienne a été enregistrée avec un choeur à trois voix d'après un arrangement de Mme ROBERT, Professeur de musique à l'école des filles du Centre. Puis ce sont ces mêmes élèves qui, sous la direction de Mme BRUN ont interprété avec beaucoup d'expression, la chanson de Rosette de Petit Sars.
Cet enregistrement avait eu lieu la semaine précédente au Théâtre de MAUBEUGE.


Les flocons de neige représentés par des centaines
de cotons enfilés sur des fils qui descendent du plafond.
Les Années 1938 et 1939.

         Pour des raisons inconnues, probablement suite à l'occupation allemande et aux pillages des maisons, aucune archive ne relate ces 2 années qui cependant furent, d'après les quelques photos relatant les évènements, de grande qualité et avec le beau temps. L'année 1938 commença par un Grand Bal qui avait pour thème : Le BAL DES SPORTS D'HIVER. 
De nombreuse silhouettes de skieurs tapissaient les murs
de la Salle des Fêtes.  
La scène et la salle étaient le décor d'abondantes  chutes de neige, symbolisées par des enfilades de coton qui descendaient du plafond. Quelques sapins recouverts de givre ornaient la salle. Sur les murs s'affrontaient de vaillants skieurs sur des pentes vertigineuses. 







La onzième Fête des Roses.


Au premier plan, un petit soldat de bois ; c'était moi.

        Probablement le premier dimanche de juin, nous en déduirons à travers ces 2 photos que l'ambiance fut à son maximum, avec le soleil.

L'Assemblée Générale.
                 C'est le 12 décembre 1938 qu'a lieu l'Assemblée Générale. Comme le veux la tradition depuis quelques années, elle est suivie d'une représentation théâtrale.
C'est la Compagnie "Le THÉÂTRE à L'ART" qui interprétera une pièce de la Comédie-Française : LE ROSAIRE d'André BISSON, d'après le célèbre roman de Florence BARCLAY.  


1939 LA DERNIÈRE MANIFESTATION
DES AMIS DE MAUBEUGE

        Il n'y aura aucun souvenir de cette dernière année des fêtes des Amis de MAUBEUGE. La deuxième Guerre Mondiale stoppera toutes les activités.
Henri BOËZ va écrire plusieurs pièces de théâtre et en particulier : La Très Véridique Histoire de Rosette de Petit Sars. Elle sera en premier temps écrite en prose, mais vu le succès rencontré à sa lecture par le petit groupe des Amis de MAUBEUGE qui venaient très souvent rencontrer leur Président pour parler de leurs souvenirs communs, elle sera réécrite en vers et terminée dans l'hiver 1942-1943 exactement signée du 8 janvier.
En 1940, les occupants mirent le feu à de nombreuses maisons (le Centre Ville en est un exemple). L'atelier de Charron appartenant à M. Gaston MAYAUX fut complètement incendié et la partie mobile de Rosette qui s'y trouvait, brûla avec le reste. La partie supérieure de la géante étant rangée dans des sacs de toile soigneusement enveloppées au fond d'un grenier loin des regards chez M. BOËZ. Bien qu'occupé par les envahisseurs au moment de l'invasion, elle ne fut pas découverte.
La guerre terminée, les Amis de MAUBEUGE firent appel à des jeunes pour renforcer les rangs, certains membre devenant âgés, et ne voulant pas renouveler leur collaboration. Malheureusement ils n’eurent aucun écho et bien que pendant quelques années la Fête des Roses fut de nouveau inscrite au programme des festivités maubeugeoises, Rosette, dépourvue de son train de roues automobile resta sagement au fond de son grenier.

Le décès d''Henri BOËZ
             Le 13 juillet 1972, le Président Henri BOËZ décède. Définitivement les Amis de MAUBEUGE ne chercheront plus à reconstruire le groupe.

Un nouveau quartier à MAUBEUGE : l'Epinette.

        Le quartier de l'Epinette, dont le projet remonte en 1965, va rapidement progresser avec la réalisation d'un supermarché (la Montagne) qui verra le jour en 1969. Un Centre Socio-Culturel va aussi naître et son Directeur, M. Christian MATHIEU, membre de la Société Archèlogique et Historique d'AVESNES, va vouloir poursuivre l'oeuvre de Henri BOËZ : Les Amis de MAUBEUGE. Ayant appris l’existence des restes de la Géante Rosette des Sars, il demanda à Mme Veuve Henri BOËZ la possibilité de récupérer Rosette afin de la remettre sur pied en restituant aux maubeugeois cette tradition populaire.
Mme Henri BOËZ, ne pouvant agir seule, rassembla en 1980 les membres existants du Conseil d'Administration des Amis de MAUBEUGE. Deux membres du bureau : MM. Gabriel THIEBAUT (Vice-Président) et D.BROWET (Trésorier) et quatre Commissaires : MM. Robert SQUIVET, Marcel REQUILE, D. PARDONCHE et A. CHOINET.
Le Conseil d'Administration donna pouvoir à Mme Henri BOËZ de faire don de Rosette au Centre Socio-Culturel de L'Epinette.
Cela fut fait par un Certificat de Donation en deux exemplaires le samedi 23 février 1980. Il était entre autre stipulé que l'Association du Centre Socio-Culturel de l'Epinette A MAUBEUGE, manifesté la volonté d'honorer le souvenir de Monsieur Henri BOËZ, de poursuivre l'Oeuvre entreprise par l'Association des Amis de MAUBEUGE. En restituant aux Maubeugeois une tradition populaire par la renaissance de la géante maubeugeoise "La Rosette des Sars."

La fin de l'Association des Amis de MAUBEUGE.

               Profitant de cette Assemblée Générale extraordinaire causée par le don de la géante des Sars, suivant l'article 23 des Statuts de l'Association des Amis de MAUBEUGE, il est procédé à la dissolution de l'Association et ce qui restait en caisse fut versé à l'Hôpital de MAUBEUGE pour affectation à des travaux d'amélioration.

Ce que la Presse n'a pas relaté.

          Ce texte relatant les principales activités des Amis de MAUBEUGE est loin d'être complet. L'Association joua souvent le rôle de bon père de famille auprès d'Associations de Quartier où des jeunes se rassemblaient pour organiser les traditionnelles "Ducasse" comme celles de la Banlieue, du Faubourg de Mons ou de Faubourg des Sars
Il collaborèrent à l'embellissement de certains secteurs des Faubourgs et leur participation à la remise des prix des écoles était assidue.
En 1932, la Chapelle des Sars était devenue, suite aux évènements de la guerre 14/18 et par manque d'entretien, dans un état de dégradation importante.La Ville de MAUBEUGE, propriétaire et les Amis de MAUBEUGE, utilisèrent les reliquats des dommages de guerre pour sa remise en état. La Ville s'occupa des extérieurs et les Amis de MAUBEUGE de l’intérieur. Un autel neuf fut mis en place et une nouvelle cloche fut installée pour remplacer celle enlevée par les envahisseurs. 
Profitant de cette remise en état, et étant passionné d'art, Henri BOËZ fit la restauration des quelques tableaux anciens, provenant probablement du Chapitre des Chanoinesses après la Révolution.

2005, la renaissance d'une Association au Faubourg de Mons.  

           C'est le 19 octobre 2005 que sont déposés à la Sous-Préfecture d'AVESNES les Status de la nouvelle Association de Quartier : l'AAFME (Association des Amis du Faubourg de Mons et des environs.) Elle va reprendre quelques particularités des Amis de MAUBEUGE, par exemple en calquant le centre de son logo sur celui des Amis de MAUBEUGE. Elle reprendra aussi la Fêtes des Roses mais sans la Géante Rosette qui avait quitté le quartier. Cette fête a maintenant disparu.

Ce blog a été réalisé à l'intention des habitants des Faubourgs Nord de MAUBEUGE, pour mieux faire connaitre la Petite Histoire du Faubourg de Mons de 1927 à 1940.
Les textes et les photos ne peuvent être reproduites sans l'accord de la famille BOËZ et de ses descendants et restent leur propriété.

                                                                                            Le 6 février 2013

                                                                           Jean-Yves BOËZ




   
       
 




fréquentation site internet

3 commentaires:

  1. Quel beau travail, que de précisions sur la vie de cette association.
    Félicitations!!!

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces informations.
    Je vous félicite également.On a envie d'apprendre, continuez! Ca concerne la vie de nos parents, grands parents. Merci
    MT

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis originaire du Faubourg de Mons où j'y ai grandi, ainsi que ma famille, et je suis revenu y vivre d'ailleurs !! ce fût un réel plaisir de lire votre récit et l'histoire du Faubourg, bravo à vous !!

    RépondreSupprimer